SEGPA

Qu’est-ce qu’une SEGPA ?(Section Générale et Professionnelle Adaptée)

La SEGPA est une structure spécialisée du collège offrant un enseignement adapté en milieu ordinaire à des élèves de la 6e à la 3e (cursus complet) présentant des besoins éducatifs particuliers. À ce titre, les élèves de SEGPA bénéficient comme tous les collégiens, d’enseignements qui s’appuient sur les programmes du collège cycle 3 et 4.

La Segpa accueille 64 élèves répartis sur 4 niveaux de classe (6è, 5è, 4è et 3è).

Les enseignements sont dispensés par trois professeurs des écoles spécialisés, deux professeurs de lycée professionnel, des professeurs des collèges et lycées. La directrice adjointe de la Segpa est chargé du suivi et de la coordination des actions mises en place pour les élèves bénéficiant de la Segpa.

.

Les S.E.G.P.A., intégrées au collège assurent aux élèves une formation commune qui vise à leur faire acquérir en fin de 3ème, une autonomie et les acquisitions suffisantes pour entrer en formation qualifiante dans la perspective d’un C.A.P. en deux ans et pour certains de poursuivre en seconde professionnelle.

Après la 3ème, la formation qualifiante est dispensée majoritairement en Lycée professionnel privés ou publics ou, en C.F.A. (Centre de Formation pour Apprentis) pour les élèves ayant choisi l’apprentissage après signature d’un contrat dans une entreprise.

Les élèves sont préparés à passer deux diplômes :

  • Le C.F.G (Certificat de Formation Générale) est le premier palier d’un parcours de formation qualifiante sanctionnée par le C.A.P.
  • Le DNB-pro (Diplôme National du Brevet versant professionnel) accessible pour certains élèves.

Découvrir les projets : http://galois-sevran.webcollege.fr/segpa/les-projets/