Jumelage Théâtre Louis-Aragon

Le Théâtre Louis Aragon, un projet de territoire

Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France, a pour mission de programmer des spectacles, d’aider la création artistique contemporaine, et d’œuvrer à rendre le spectacle vivant accessible à tous.

Le travail de terrain, le développement d’actions culturelles sur le territoire est un des axes principaux du projet du théâtre.

En quelques chiffres, le Théâtre Louis Aragon, c’est :

  • Une programmation de spectacle diversifiée, plus de 25 soirées par an, de la danse, du théâtre, du cirque, des concerts, etc.

  • Chaque année, 4 compagnies accueillies en résidence au Théâtre : trois chorégraphes et un artiste de cirque, soutenus par le théâtre avec l’aide du Département de la seine saint Denis pour créer et diffuser leur spectacle ainsi que proposer des actions sur le territoire.

  • Plus de 600h d’actions artistiques menées par an sur un territoire élargi (Tremblay-en-France, Villepinte, Sevran, Aulnay-Sous-Bois, Sarcelles, etc.) avec près de 80 partenaires, collèges, lycées, écoles, associations, conservatoires, hôpitaux, maison d’arrêt…

Depuis 7 ans au collège Évariste Galois

Cela fait plusieurs années maintenant que le Théâtre Louis Aragon mène des actions artistiques au collège Évariste Galois. Grâce au soutien financier de l’établissement, du Département, du Rectorat et du TLA plus d’une vingtaine de classes en ont bénéficié et ont pu ainsi rencontrer des artistes aux univers très différents (danse, art de la marionnette, théâtre, écriture, linogravure, etc.)

Depuis 2016, un jumelage artistique et culturel

Pour renforcer cet engagement du collège et de l’équipe pédagogique, et grâce au soutien du Rectorat, l’établissement et le Théâtre Louis Aragon ont monté conjointement un projet de jumelage entre les deux structures. Ce dispositif permet de faire rayonner cette ouverture culturelle auprès de l’ensemble des élèves de l’établissement, du personnel et des parents.

Dans les classes…

  • Millefeuille, un projet Culture et Art au Collège avec la classe de 3ème E de Madame Béatrice Mariette et l’équipe de Jean-Baptiste André, artiste de cirque. Fiche projet 3ème E

  • Déploiement de Millefeuille, série de représentations dans les classes de 3ème et installations dans le collège proposée par Jean Baptiste André et l’auteur Eddy Pallaro, semaine du 9 avril.
  • La Femme® n’existe pas, un Projet Artistique et Culturel avec la classe de 3ème C de Madame Julie Delaunay et la compagnie Théâtre Variable N°2. Fiche projet – Classe de 3eC

  • « Le corps migratoire », un projet de pratique chorégraphique avec la classe UPEAA de Madame Béatrice Mariette et la chorégraphe Jann Gallois. Fiche projet – UPEAA

  • « Eclairage sur la danse », Master Class avec la Classe à Horaires Aménagés Théâtre de Madame Marion Compain, et la chorégraphe Sandrine Lescourant.  Fiche Projet – Classe à CHAT

Des tarifs préférentiels…

Pour les familles du collège E. Galois, grâce au jumelage bénéficiez, vous et vos enfants de tarifs préférentiels sur toute la saison du Théâtre Louis Aragon, pour un pass 3 spectacles par exemple les places seront à 4€. Pour connaitre le détail des tarifs n’hésitez pas à contacter Estelle Ducruit au numéro mentionné ci-dessous.

Pour plus de renseignement sur ce jumelage, les projets en classe, ou les tarifs préférentiels n’hésitez pas à contacter Estelle Ducruit au 06 13 74 44 92 ou par mail, e.ducruit@tremblayenfrance.fr

Le projet est soutenu et financé par : le collège, le Département de Seine Saint Denis, L’éducation National, la DRAC et le Théâtre Louis Aragon. Le théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création-danse, est soutenu par la ville de Tremblay-en-France, le Département de la Seine Saint Denis, la région Ile de France et la DRAC.